La famille Gassier de Saint Estève
Avec Georges Gassier c’est l’âme des Barons Gassier qui perdure. Cinquième génération de la famille à travailler sur le domaine, dont il est aujourd’hui propriétaire. Présent à toutes les étapes du processus d’élaboration des vins, épaulé par son fils Jean qui poursuit ses études en viticulture et en œnologie.​
Auparavant nommé le château Saint Estève par son grand-père Raymond Gassier, ce domaine comprenait 200 hectares de vignes, des terres, des bois, un château et un grand chai de vinification.
Puis en 1980 son père, Antony Gassier a vendu une grande partie du vignoble pour ne garder que 25 hectares dont 4 de vignes.​
C’est en 2000 que Georges renomme ce vignoble en souvenir de la bastide dans laquelle il est né : la Bastide de Seguirane, le fief des Gassier à Saint-Estève.
Depuis il n’a cessé de faire évoluer le vignoble.

De gauche à droite Anthony, Jean et Georges GASSIER
Une viticulture engagée
Notre vignoble est implanté sur la rive gauche de la rivière l'Argens, proche d'une sublime roselière. C'est un site exceptionnellement riche en biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune.
Afin de préserver ce lieu unique nous observons et accordons beaucoup d'importance à la zone sauvage.
Nous intervenons de manière raisonnée en nous inspirant du principe de la permaculture et de l'agroécologie en préservant les "infrastructures agroécologiques"(IAE):
- préservation des forêts, des haies, des jachères et zones tampons, enherbement permanent et spontané dans les rangées de vignes et autour,
- mise en place d'enherbement maîtrisé pour améliorer la qualité du sol et le nourrir avec de la matière organique via la microfaune (micro-organismes) et macrofaune (vers de terre,...) du sol.
​
Nos couverts végétaux intra-parcellaires et nos haies inter-parcellaires sont des couloirs de végétation, c'est-à-dire des corridors écologiques qui sont de vrais lieux de vie pour la faune qui nous entoure (abri,habitat, alimentation, couloir de déplacement) et permettent aussi une diversification de la flore, stockage de carbone etc.

ZOOM SUR LA FLORE
​
Saules cendrés, frênes, ripylsve à peupliers blancs, peupliers noirs, ormes, grands chênes, saule blancs, rameaux rouges de cornouillers sanguins, Himantoglossum de Robert, Ficaire fausse renoncule, Moutarde des champs, vesce commune et velue, Phragmites australis, Nénuphar jaune (Nuphar lutea), menthe aquatique, Potamogeton nodosus, callitriche stagnalis, Iris pseudacorus, Trèfles blancs et nains, Faux cresson (Apium nodiflorum), Cresson des fontaines (Nasturnium officinale), dame de 11h, Marisque (Cladium mariscus), Cardère (Dipsacus fullonum), aubépine, sainfoin, églantier, prunelier, genévrier cade et genévrier commun, pin d'Alep et pin sylvestre, etc.
ZOOM SUR LA FAUNE
​
Butor étoilé, râle d'eau, pic épeiche, bouscarle de cetti, pic vert, cisticole des joncs, pouillot véloce, hérons cendrés, grenouille rieuse, truite, barbeau fluviatile, buses variables, sittelle, grives et alouettes de champs, ragondin, campagnol amphibie, rat surmulot, sanglier, renard, blaireau, papillons, chenilles, coccinelles, vers de terre, araignées, de nombreux insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, guêpes, cétoines, etc.

Le parcellaire
Ici, le sol est argilo-calcaire avec un très bon taux de matière organique, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'un sol.
Parfait équilibre entre la fraîcheur de l'argile et les propriétés filtrantes des pierres calcaires, notre terroir est idéal pour la culture de la vigne.
​
Aujourd’hui le vignoble de la bastide de Seguirane compte 8 parcelles :
- 2 hectares de Merlot,
- 2 hectares de Sauvignon blanc,
- 2 hectares de Caladoc (croisement entre le grenache noir et le malbec).
- 2,2 hectares de Cinsaut.
photo jeune parcelle de Cinsaut, plantation 2022





